Sauver cette terre de Michael Farris Smith


Rédigé le 5 février 2024 ~ Coup de coeur Inside !

Sauver cette terre de Michael Farris SmithPremières phrases du livre:

Baignée par le clair de lune, un enfant sur la hanche, les cheveux maculés de parti, elle contempla l’orage, comme si elle voulait dompter les nuages et les envoyer vers des contrées lointaines et arides où des âmes désespérées seraient prêtes à payer sa rançon, peu importe le prix. Des champs de canne à sucre aux tiges fauchées entouraient la maison. L’automne trop sec avait laissé place à un hiver imprévisible et, onze jours plus tard, il était parti.

Pourquoi ce titre:
Un nouvel auteur chez les éditions gallmeister avec un titre qui a tout pour me plaire. Secte + ouragans : un combo plus que parfait pour moi. C’est donc avec beaucoup d’impatience que je me plonge dans ce roman qui sort le 1er février.

Résumé :

La Louisiane et le Mississippi sont dévastés par les ouragans et désertés par leurs habitants. Une jeune mère, Jessie, cherche à démarrer une nouvelle vie. Mais elle doit d’abord échapper à la secte qui l’a séparée de son compagnon et qui les traque, elle et son fils. À la tête de ses poursuivants que le désespoir a transformé en fanatiques, une fausse prophétesse, Elser, se déplace à bord d’un corbillard noir et galvanise des foules prêtes à croire en n’importe quoi dans l’espoir d’une vie meilleure. Elle recherche inlassablement l’Enfant capable de commander au climat. Au fur et à mesure qu’ils convergent tous vers la ville natale de Jessie où vit encore son père, une tempête gagne en puissance et menace de tout emporter.

Sauver cette terre – Mon avis

Dans « Sauver cette terre» nous allons suivre Jessie et son petit garçon, qui tentent de fuir une secte malveillante, dans un monde où les ouragans ravagent, à répétitions, le Mississippi et la Louisiane.

Je découvre, avec ce livre, l’écriture de Michael Farris Smith. Une écriture efficace et incisive et presque poétique. Des phrases courtes qui vont droit au but et nous rendent, nous lecteur, complètement accro à l’histoire. Impossible de poser le livre avant la fin !

Les personnages cabossés et perdus ne laissent pas indifférents. Comment ne pas détester cette prophétesse Elser, qui profite du malheur des gens.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre c’est l’ambiance qui s’en dégage, l’auteur retranscrit à merveille cette sensation de paysages dépouillés par les ouragans, le désœuvrement des gens qui persistent à rester dans cette région et qui font ce qui peuvent pour survivre. J’ai aimé aussi découvrir l’histoire petit à petit. Dès les premières pages on est parachuté dans une scène, ici celle de Jessie et son fils qui fuit. On ne sait pas où on est, qui elle est, on découvre petit à petit ce qui se passe. J’adore !

Je pense, j’en suis sûre même, que l’auteur a une affinité particulière avec « La Louisiane et le Mississippi, » parque je n’ai pas compté, mais il le répète, un certain nombre de fois:)

Sauver cette terre de Michael Farris Smith est un gros coup de cœur, si vous aimez les livres d’ambiance, je vous le recommande très fortement. Pour ma part, j’ai Blackwood et le pays des oublié de l’auteur dans ma pal, et il ne vont pas y rester longtemps.

Sauver cette terre de Michael Farris Smith

8.8

L'histoire

8.5/10

L'écriture

9.0/10

En résumé

  • Traduit par Juliane Nivelt
  • Titre VO Salvage this World

Infomations

  • Editions GALLMEISTER - 1 février 2024
  • 288 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.